© 2017 by Latitude Nordique ASBL.

N° d'entreprise: 0684.624.614

C'est quoi la marche nordique?

La marche nordique est une marche qui se pratique avec des bâtons spécifiquement conçus. Ils sont légers en carbone avec gantelet adapté pour l’appui de la main (la dragonette). C’est le réapprentissage de la quadrupédie (c'est-à-dire une marche à 4 pattes mais en restant debout !)

 

Elle permet un travail actif des membres inférieurs et supérieurs. 90% des muscles et des articulations du corps sont sollicités. C’est donc plus que de la simple marche, c’est un véritable sport, praticable à tout âge. Elle est d’ailleurs reconnue par un grand nombre de personnes du corps médical. Elle fait l’objet d’un véritable engouement, et de nombreux reportages lui sont consacrés. Lors des découvertes et initiation vous verrez que cette marche mérite ses lettres de noblesse.

Un peu d'histoire

La marche nordique, comme son nom l’indique, est originaire des pays nordiques et plus précisément de Finlande, où le ski de fond est pratiqué de manière intensive. Pour pallier au manque de neige en été, les sportifs pratiquaient déjà dès 1930 de la marche avec bâtons appelée le “Sauvakävely”. C’était, en fait, leur entraînement d’été.

 

Par la suite dans les années 80, certains (dont le directeur de Suomen Latu, équivalent de l’Adeps en Finlande) ont voulu faire reconnaître cette discipline comme véritable sport. Ce n’est vraiment qu’en 1996 que différentes personnes (entraineurs physiques, institut sportif et le fabriquant de bâtons « EXEL ») se réunissent pour mettre sur pied cette nouvelle discipline.

EXEL va jouer un rôle important en raccourcissant les bâtons, en développant une pointe spécifique et en optimalisant la dragonne. 1997 sera l’année du boom de cette discipline.

La technique ALFA

Andreas Wilhelm est celui qui a mis au point la technique « ALFA » qui sera enseignée lors de l’initiation en 5 étapes:

A : Attention à la position

L : Longs arm : bras tendus

F : Flat pole : bâtons obliques

: Adapted steps : adapter son pas